Le siamois
Le siamois, surnommé le Prince des Chats
Le Siamois est l’une des plus anciennes races de chats connues. Originaire d’Asie du Sud-ouest, ce chat est déjà représenté sur des œuvres du XIVe siècle. Son arrivée en Europe date, quant à elle, de la fin du XIXe siècle. Le Siamois a rapidement joui d’une grande popularité. Son physique a été modifié tout au long du XXe siècle afin d’aboutir au standard actuel.
Le Siamois ne laisse personne indifférent ! Son physique hors-norme et son caractère particulier en font véritablement un chat à part. Certains propriétaires sont tellement amoureux de cette race de chat qu’ils ne veulent plus aucun autre chat. Très attaché à son maître, il sait se montrer affectueux, mais aussi parfois un petit peu « capricieux ». Bavard, actif, curieux, c’est un chat extraverti au caractère affirmé ! Découvrons ensemble tous les secrets de ce chat si particulier
Le siamois possède un physique et une robe tout à fait spécifiques qui permettent de le reconnaître au premier coup d’œil ; ses yeux bleu saphir lui confèrent un regard profond et unique. C'est un chat à la physionomie de type oriental, c'est-à-dire tout en longueur et à l'ossature fine. Sa tête est triangulaire, avec un museau long et porte des oreilles en triangle également, larges à la base. Les yeux, en amande, sont de forme effilée et inclinés vers le nez.
Oural de l'Oracle Sudérien, siamois crème point.
https://www.chatsdumonde.com/races-de-chats/siamois-moderne-2158.php#caractere
L'oriental
L'Oriental shorthair : le chat à l'allure de lévrier
L’Oriental shorthair, aussi appelé Oriental, est un chat de taille moyenne atypique, de type oriental comme trois autres races (le Siamois, le Balinais et le Mandarin). Son allure, que l’on compare souvent à celle d’un lévrier, diffère de celle des autres chats notamment en raison de sa tête de forme triangulaire surmontée de deux grandes oreilles pointues portées très droites et son corps fin et musclé. L’Oriental shorthair est un excellent animal de compagnie, affectueux et fidèle, mais au fort caractère.
L’Oriental shorthair est un chat à l’allure athlétique, au corps longiligne, musclé et aux pattes longues et fines. Il ressemble beaucoup au Siamois, dont il se distingue principalement par la couleur. Mais il est facile de le reconnaître grâce à sa tête triangulaire, son long museau et surtout ses grandes oreilles larges à leur base, pointues aux extrémités et dressées bien droites sur sa tête. Il possède des yeux verts, en forme d’amande, comme tous les chats de type oriental, et espacés.
Pandora de l'Oracle Sudérien, orientale black tortie
https://www.chatsdumonde.com/